Côté face en livre.

Bonjour,

Comme montrer quand le billet précédent, j'ai fait imprimer un livre de Côté face. Je l'ai reçu cette semaine.  J'ai dû passer toute une soirée à le regarder, à le feuilleter, à le tripoter dans tous les sens. Trop contente, même si ce n'est pas un vrai livre édité par un éditeur. Bon au moins je sais à quoi ressemblera le livre en auto-édition.

J'ai pris quelques photos.

La couverture (je floute mon nom, car l'important ce n'est pas moi, mais bel et bien le livre):

 

La tranche (450 pages, ça fait une certaine épaisseur):

 

Et l'intérieur (c'est un peu imprimé petit mais en augmentant la taille de la police seulement d'un point, ça augmente la longueur de plus de 50 pages, et comme on paye à la page...)

Sinon, Côté face avait été publié en ligne sur plusieurs sites pour auteurs amateurs lors de son écriture (il n'est plus disponible depuis que je me suis lancée dans l'aventure éditoriale), j'avais reçu de nombreux commentaires de lecteur. Bien évidement j'ai archivé tous ces précieux commentaires mais je ne les avais jamais compté. C'est chose faite. Il y en a 767.

Impressionnant.

J'en avais seulement estimé le nombre à 600 et je trouvais déjà cela beaucoup... Promis, je vous ferai un petit échantillon.

 

Sinon le site a dépassé les 2500 visiteurs et approche de 7000 pages vues. Ce n'est pas si mal pour un site aussi confidentiel. :)

 

Sinon je suis toujours en attente de la dernière réponse d'éditeur. Le 27 février cela fera six mois qu'ils ont reçu le manuscrit. Un peu inquiète j'ai réussi à avoir des nouvelles d'où en était mon manuscrit. Il n'est toujours pas passer au premier écrémage avant le comité de lecture. En gros, ils n'ont même pas ouvert "l'enveloppe" (même si comme ils utilisent une plateforme de dépôt de manuscrit numérique, il n'existe pas d'enveloppe). Par ailleurs leur site affiche actuellement plusieurs appel à texte (pollar, thriller... bref rien à voir avec le genre de CF) et ils m'ont donc répondu qu'ils étaient submergés de travail et donc que mon manuscrit ne serait pas examiné de suite.

Je me demande bel et bien si c'est intéressant de persévérer chez cet éditeur. Ils se vantent beaucoup de leur comité de lecture citoyen, de prendre le temps de lire les manuscrits d'auteur inconnu... mais finalement ne serait-ce pas qu'une arnaque pour attirer du monde sur leur site et leur vendre leur bouquin? Une belle promo sur le dos des auteurs en mal de publication?

On m'a conseillé aussi de me tourner plus vers les petits et micros éditeurs, qui sont (soi-disant) plus ouverts aux jeunes auteurs, plus investis dans leur publication. On m'a même donné des liens. Mais il se révèle souvent que ces éditeurs n'ont aucune diffusion et les ouvrages ne sont ni sur Dilicom* et encore moins sur Electre* et que donc on ne peut acheter les livres que sur le site de l'éditeur.

Question: Intérêt d'un livre introuvable pour le commun des mortels comme ma maman ? Autant l'autoéditer, non?  Surtout qu'en autoédition, je reste seule maître de mon texte et donc peux en faire ce que bon me semble. Le prestataire par lequel je suis passée pour le tirage privé (cf. plus haut et billet précédent) propose aussi le déposer l'isbn et d'inscription sur Dilicom de l'ouvrage (Dilicom le rend disponible pour les libraires en ligne tel que Amazon, Chapitre, La Fnac..., mais pas pour les libraires traditionnels ou du moins pas pour la grande majorité, car eux utilisent uniquement Electre)

J'ai beaucoup réfléchi cette semaine à ça.

Mais comment attirer les lecteurs?  Parce que là, la promo/diffusion c'est pour bibi et uniquement pour bibi. Il faut envoyer les lecteurs acheter le livre. Mais comment trouver des lecteurs?  C'est que je n'ai pas le temps de me transformer en agent de presse, de me taper tout les salons et autre fête... bref je suis auteur et pas VRP.

Il m'est alors venu une idée. En passant par l'autoédition je reste seule maître des droits du texte. (je sais, je me répète un peu là) et donc si ça me chante, je peux mettre le texte aussi en ligne. Les plateformes de publication d'auteurs amateurs drainent un certain lectorat et on y publie de manière feuilletonante les histoires, chapitre par chapitre, ce qui permet d'avoir une certaine visibilité au fil des semaines. (Côté Face compte 49 chapitres, en publiant un chapitre par semaine, il faut pas loin d'un an pour que l'histoire apparaisse en entier, ce qui représente un temps de visibilité assez long) Et si un texte intéresse vraiment, le format papier devrait intéresser aussi, non? (parmi les lecteurs de CF de la première heure, certain ont déjà "réservé" leur exemplaire du livre) En fixant le prix de l'ouvrage pas trop cher, il devrait se vendre un peu (certes si j'en vends cinquante exemplaires de la sorte, ce sera énorme, mais bon, ce sera mieux que rien du tout, non?)

Ensuite j'ai réfléchi à des partenariats avec des sites de passionner de lecture et de blog de lecteur, j'ai quelques liens, mais là ça va me coûter l'envoi d'exemplaires gratuits (en échange de critique sur les blog... critique étant libre et pouvant être négative, bref un peu dangereux quand même comme procédé.)

Bref, je réfléchis à comment faire ma promotion le plus efficacement possible.

Enfin voilà.

Là je suis en vacances pour les deux prochaines semaines. Je dois absolument avancer l'écriture de Noces de Lune (le deuxième opus de Côté face), j'ai attaqué le chapitre 38 il y a presque trois semaines mais n'ai guère avancé depuis. Et il faudrait aussi que je finisse de corriger GothicLolita412 (petit roman écrit juste après Côté face) parce que ça traine depuis un long moment. Et il faudrait que je termine d'écrire le dernier chapitre de Deux sorcières et demie qui attend depuis bien plus longtemps encore. Et puis on me réclame le chapitre 11 de la honte de Meredith Cullens ...

Je vais avoir deux semaines bien rempli. :D Je ferais bien de m'y mettre de suite.

 

Bonne journée/nuit à tous.

:)

 

 

 

 

(*Dilicom et Electre sont les bases de donné des libraires, donc si l'ouvrage n'est pas dessus, il n'existe pas pour les libraires)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site