Interview Anne Denier, Blog du soleil et des livres

Interview de Anne Denier

Blog du Soleil et des livres


Une interview d'Anne Denier, l'auteur de Côté face

 

Quatrième de couverture:
 
 
J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurai pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorai l'existence.

Un autre côté de moi-même.

"Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner."

J'avais une vie ...

---------------


J'ai découvert la page facebook du livre il y a peu de temps mais je suis tombée sous le charme de ce roman qui m'a l'air vraiment très bien. Et non! Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire pour le moment mais dès le mois d'octobre ou au plus tard novembre je me jette dessus. ^^

Anne Denier a eu la gentillesse de répondre à quelques questions et de jouer le jeu. Voici donc ses réponses. Il faut être un peu indulgent avec moi car c'est la première fois. ^^


- Pourrais-tu te présenter en quelques mots?
 
Oui, avec un peu de volonté je devrais pouvoir y arriver. Alors donc –instant de réflexion intense- je m’appelle Anne Denier et j’ai plus de 30 ans. Je suis mariée, sans enfant, et … euh… que dire de plus ? Bha... le reste ce n’est pas important.
 
- As-tu toujours eu envie de devenir écrivain ou cette envie t'es t'elle venue récemment ?
 
Alors, non je n’ai pas toujours voulu être écrivain, cela m’est venu sur le tard en fait (vers vingt ans), à l’origine je voulais être auteur de bande dessinée. Cependant vouloir être écrivain n’est pas pour autant récent. En fait, pour tout dire, j’ai toujours plus ou moins écrit, j’ai des bribes de textes qui remontent au collège mais j’écris sérieusement depuis plus de dix ans.
J’ai à mon actif une vingtaine de roman. (Côté face en est le quinzième) et quasiment autant de nouvelles et textes courts.
 

- Ton livre Côté Face est disponible à la vente directement sur ton site. Pourrais-tu nous parler un peu de l'histoire?
 
Ho la la. Parler de l’histoire de Côté face ? Punaise, ce n’est pas une question facile pour qui ne veut pas spoiler à mort l’intrigue. Alors alors, que dire… Côté face c’est l’histoire d’une adolescente qui, par hasard, croise le regard d’un homme dans le tramway. Cette rencontre fortuite est le déclencheur d’une série d’incident qui fera réapparaître tout un pan de mémoire dont l’héroïne ignorait l’existence, une autre vie, ailleurs, cent ans plus tôt.
Se souvenir d’une passion flamboyante et tragique, retrouver l’être tant aimer, mais à quel prix ? 
 
- Depuis quelques semaines, des chroniques très positives sur ton livre sont apparues sur certains blogs. Penses-tu que cela va faire changer d'avis les maisons d'éditions? Vas-tu retenter le démarchage?
 
Les premières chroniques sur les blogs dates du mois de juin en fait. Plus d’une vingtaine de blog ont publié des billets sur Côté face, tous positifs.
J’ignore quel impacte cela peut avoir sur les maisons d’édition. Pour le démarchage, c’est déjà en cours. 
 
- Comment t'es venue l'envie d'écrire cette histoire? Qu'est ce qui t'a inspiré?
 
L’envie ? Je ne suis pas sûr qu’il faille parler d’envie. Écrire est une pulsion, c’est plus fort que moi. Pourquoi cette histoire ? Je ne sais pas. J’ai toujours la tête pleine d’idées. Tout est partie d’une image, celle de l’héroïne dans le tramway, écouteur sur les oreilles, plongée dans ses pensés. Et puis un type à côté d’elle. Il se souvient d’elle mais elle pas de lui.
C’est cette image qui a conduit à Côté face. (Cette image est reprise dans le premier chapitre de l’histoire.)
Quand aux sources d’inspiration, musique, roman, documentaire, film, théâtre, poésie… c’est tellement vaste que je suis bien incapable de dire ce qui a conduit à Côté face tel qu’il est.
 
- En plus d'être une jeune auteur, es-tu une grande lectrice?
 
Je ne suis pas tout à fait une jeune auteure (dix ans d’écriture, plus d’une trentaine de texte…) mais je suis une grosse lectrice, j’ai une bibliothèque bien garnis (plus d’un millier d’ouvrage et j’achète/lis toujours). Je lis de tout (avec un certain penchant pour le fantastique). Mes lectures dépendent de mon humeur. (Par contre je déteste les autobiographies, les textes oùl’auteur discourt sur son expérience de vie, sur son cheminement spirituel, ça m’insupporte au plus au point.) 
 
- Quelles sont tes références et surtout quel(s) livre(s) nous conseillerais-tu?
 
Je n’ai pas de références précises. Il y a des auteurs et des livres que j’adore ou qui m’ont marqué c’est tout (et c’est déjà pas mal je trouve). Parmi ceux-ci « Les annales du Disquemonde » de Terry Pratchett, « La course au mouton sauvage » de Haruki Murakami, « Bleu presque transparent » de Ryu Murakami ou même les Aventure d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
Mais de là à les conseiller ? Je ne sais pas, les goûts et les couleurs sont tellement versatiles d’une personne à l’autre. 
 
- Pour finir, as-tu un message à faire passer?

Achetez mon livre !
(Ben quoi ? j’veux le vendre mon livre.)
 
 
Si vous voulez lire quelques avis, vous pouvez trouver la liste des chroniques sur le site de Côté face
 
Pour l'acheter c'est ici ou 
 
En tout cas j'espère vraiment que ce livre aura le succès qu'il mérite car quand je lis les chroniques très positives sur ce roman, je me dis qu'on ne peut pas passer à côté.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×