L'avis de Cécile, blog "Cecile's Blog"

L'avis de Cécile, Blog "Cecile's Blog

La chronique : "Côté face de Anne Denier

Publié de 7 juillet 2011 

 

 _______________________________________________________________________________________________________________

 

Si je voulais résumer ce livre, je dirais petites histoires d’adolescents qui tournent facilement au tragique où se mêle des existences antérieures et des gens qui se retrouvent. J’ai vu Highlander à la télé quand j’étais petite et franchement je trouve que c’est bien … à la télé. Si on se contentait d’un résumé rapide, cela ne donne clairement pas envie (sauf pour certains lecteurs dont c’est le goût).

Le truc c’est que moi j’ai lu le billet de Matilda et que je lui fais confiance. Alors j’ai acheté le livre et je l’ai ouvert même si ce n’est pas ma tasse de thé comme lecture. Et là, j’ai été happée. Parce qu’ici vous avez à faire un véritable écrivain qui sait vous faire ressentir quelque chose même quand il ne se passe rien, qui arrive à vous tenir dans l’angoisse juste parce qu’une lycéenne va être en retard au lycée ! Tout le livre est comme cela : il n’y a rien que du banal (pour un roman, pas pour la vie réelle, entendons nous bien) et vous êtes avec et dans la narratrice (parfois cela m’a un peu mis les larmes aux yeux tellement elles s’interrogent).

À ce récit banal donc mais fort réussi (en tout cas, j’adore l’écriture), s’ajoute les descriptions des évènements de la vie antérieure où la narratrice, Hyla dans cette vie antérieure (mais la narratrice actuelle ne se rappelle de rien et l’histoire est qu’elle va plus ou moins chercher à retrouver la mémoire après avoir revu Nebel dont je parle après), était plus ou moins avec un mâle dominateur qui fait peur (mais que Matilda adore, du coup ça fait peur) et un amoureux transi, Nebel, qui rend le mâle jaloux. L’ambiance est nettement plus glauque et l’atmosphère donc est aussi différente. J’ai trouvé que l’intérêt se trouvait dans la reconstitution de l’époque et surtout de ses faux-semblants.

Vous n’avez peut-être rien compris à part que j’ai adoré et que j’en redemande, que je vous conseille de l’acheter pour votre grand adolescent et de lui piquer après ! Je suis pratiquement sûr que vous penserez la même chose que moi après.

Vous me direz où l’acheter ? Je vous dirais sur le blog de l’auteur ! Vous y trouverez aussi d’autres avis, tout aussi enthousiaste que le mien (c’est un signe je trouve). Il faut savoir qu’il y a encore trois autres tomes de prévus mais que ce n’est pas des suites mais plutôt des romans reprenant les mêmes personnages. De chouettes moments en perspectives.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×