L'avis de Mariejuilet, blog les lectures de Mariejuilet

L'avis de Mariejuliet, blog «les lectures de Mariejuilet»

Côté face, Anne Denier

Publié le 1 novembre  2012 




Ayant vu beaucoup de commentaires sur ce livre sur Livraddict, ainsi qu'une soirée avait eu lieu avec l'auteur, j'avais envie de le lire. Actuellement il n'est plus imprimé (il était "auto-édité), car il va être édité par une "vraie" maison d'édition. J'avais fureté sur les propositions de livre voyageur et décidé de participer à un voyage. Stellablogueuse l'a proposé. Et voilà : A + B etc. le livre est arrivé chez moi!

Je ne sais pas si la maison d'édition va garder la couverture actuelle, mais je l'espère. Je la trouve magnifique. En plus elle donne une impression de mystère, qui va très bien avec le récit.

Cette histoire, justement :

On suit l'histoire d'une adolescente montpelliéraine (impossible de me rappeler puis de trouver son nom). Suite à une grave chute, la mémoire d'une autre personne, Hyla, va s'imposer à elle. Qui est Hyla, quels sont ces hommes dont elle se souvient : Côme, Nebel? Qui est-elle?

  

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début. Je trouvais le texte sympathique, mais sans plus. J'appréciais les touches d'humour. J'ai aimé suivre l'héroïne dans Montpellier, elle passait par plein de rues que je connais, souvenir souvenir... Bref, ça n'avançait pas trop, et puis tout à coups après une centaine de page c'était partit. J'étais "à fond" dedans et quittais le livre à regret. Alors, pourquoi cette engouement ?

Tout d'abord, pour le style de l'auteur. Une écriture toujours juste, qui ne rend jamais le récit aberrant. Quand la narratrice est dans sa peau d'ado, on n'a aucun mal à y croire, la vie, les pensées et l'humour  "Je lui répondis avec un regard de poisson mort". Quand on bascule au début du 19ème siècle, là encore tout est cohérent, les descriptions, la place de la femme. L'écriture est fluide, agréable à lire. Pour l'histoire : les histoires de type "réincarnation", "réminiscence", ont déjà étés abordées que ce soit, en littérature, ou au cinéma. Qu'importe, le récit n'a aucun rapport avec ces histoires existantes. Le fantastique s'intègre parfaitement au présent. Je n'en dirais pas plus, je veux garder la surprise pour les prochains lecteurs.

J'ai adoré les moments dans le livre où l'humour s'exprime (même s'il est très noir), notamment à l'anniversaire de la meilleur amie de l'héroïne. Celle-ci avec beaucoup d'auto-dérision se compare à un cafard (pas le choix il faut lire le livre pour comprendre). Pourquoi j'ai eu du mal à accrocher au départ ? Je ne sais pas. Il y a seulement un passage qui m'a mis mal à l'aise, celui de l'accident. Elle chute devant, son père, à cause du chien de son frère. Sans doute que les implications en terme de drame familial étaient un peu trop lourde pour moi.

Les évènements dans le passé se passent principalement en Allemagne. L'époque semble judicieusement choisie entre Faust, la Bohème. elle se prête aux mystères et aux intrigues.

Bien entendu je n'ai pas aimé les"méchants", les meurtriers, Côme, du fait de leurs actions, de sa noirceur. Dans les camarades de classes j'ai apprécié "N°1" qui tente de dédramatiser la situation grâce à l'humour. Il est facile de se prendre d'affection pour l'héroïne, son humour, sa façon de réagir face à tout ce qui lui arrive. Par contre je ne sais pas vraiment quel est mon sentiment vis à vis d'Hyla. D'accord elle n'a pas eu le choix au départ, mais après? Elle a préféré le crime à la mort. Je reste indécise.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé! Le fil conducteur est une histoire d'amour, mais ce n'est pas une histoire de romance, pas de mièvrerie, pas de sexe. Des sentiments, sublimés. L'histoire pourrait tout à fait en rester là, mais Anne Denier a écrit une suite, alors vivement 2013, que la suite soit éditée et que je l'achète!




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site