l'avis de Pinly-sweet, blog « Books & words »

L'avis de Pinly-sweet, blog « Books & words »

Côté face, Anne Denier

Publié le 25 janvier 2012


 

Mon avis:

 Ô combien je suis ravie d’avoir cédé à la tentation en achetant ce roman auto-édité. Je n’en reviens pas qu’une histoire avec autant de potentiel ne parvienne pas à trouver d’éditeur. Je suis convaincue queCôté face pourrait plaire à un grand nombre de personnes !

C’est simple, j’ai adoré. Non, ça a même été plus intense que ça: j’ai aimé à la folie ce roman !
Très rapidement -instantanément même-, j’ai été happée par ce récit. Tout de suite, je me suis intéressée à cette jeune lycéenne dont on ne connaît même pas le prénom. L’absence de noms propres ne m’a pas dérangée, et j’ai même trouvé cela original. Notre héroïne mène une vie somme toute banale. Pourtant un matin, alors qu’elle se rend au lycée, elle croise le regard d’un bel inconnu dans le tramway. Cette rencontre va bouleverser son existence. C’est alors qu’on assiste à des flashback:  des chapitres se déroulent au 19eme siècle, d’autres au début du 20eme. Ces analepses nous présentent un trio des plus mystérieux: Côme, Nebel et Hyla. Et le plus troublant, c’est que notre jeune héroïne (du XXIeme siècle), se souvient d’événements qu’elle n’a pourtant jamais vécus. L’inconnu du tramway réveille en elle des souvenirs d’une autre vie. J’ai apprécié l’alternance entre les différentes époques. J’ai autant aimé les passages qui se passent de nos jours, que ceux qui ont lieu dans le passé.

L’atmosphère y est sombre, oppressante, angoissante. L’héroïne de ce roman est sans cesse malmenée. Rien ne lui est épargné. J’ai été le témoin impuissant de son malheur. La phrase énigmatique et malsaine «Te séduire, t’emmener, te torturer, te violer et t’assassiner», est à prendre au sens premier.

L’écriture d’Anne Denier est vraiment efficace. Son style m’a tout simplement envoûtée. L’humour noir du personnage principal est bien sympathique aussi. J’ai dévoré ce roman (un gros volume qui est tout de même trop court! J’en veux davantage ! :p) en même pas deux jours. Malheureusement je l’ai commencé le jour de ma rentrée, donc j’ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture. Mais entre deux cours, je me replongeais dedans avec délectation !

Côté Face mérite amplement son excellente réputation sur la blogosphère. L’intrigue de ce livre est renversante et originale !  C’est aussi un roman très documenté, puisqu’il y a des descriptions très précises des tenues des femmes au XIXeme siècle, mais aussi des passages en allemand (je ne connais pas cette langue), et de nombreuses références littéraires et musicales.

J’ai très envie de lire le deuxième tome «Noces de lune» (très bon choix de titres.). Je vous recommande vivement de vous rendre sur le site de l’auteur

, pour vous procurer à votre tour ce roman génialissime ! (snif je n’ai pas eu de dédicace dans mon exemplaire T_T).


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site