L'avis de Rambalh, blog de Rambalh

L'avis de Rambalh, blog de Rambalh

Côté face, Anne Denier

Publié le 11 février 2012



Mon avis
Notre héroïne, jeune lycéenne montpelliéraine en apparence banale ou plutôt normale, dont le nom nous échappe, croise le regard d'un jeune homme captivant dans le tram puis descend à son arrêt et poursuit sa vie... La nuit suivante, elle se réveille avec une sensation angoissante, une impression étrange. Elle se lève pour prendre un cachet, boire un peu d'eau... Et tout bascule. Un accident la plonge dans une amnésie angoissante. Des souvenirs lui reviennent peu à peu mais... Ils ne peuvent être à elle ! D'autres lieux, d'autres âges... Que lui arrive-t-il ? Pourquoi ne se retrouve-t-elle pas ? Pourquoi est-ce une autre qui semble se souvenir de sa vie ?

Les premiers chapitres de ce roman nous embrouillent, elles nous perdent, nous enlisent dans une montagne de mystères, d'incompréhension... Et c'est bon ! J'ai aimé être baladée comme ça, ne pas savoir à quoi m'attendre, ne pas comprendre de suite et être obligée de poursuivre sans attendre ma lecture pour enfin toucher du doigt le pourquoi du comment. C'est une lecture haletante qui nous pousse à aller jusqu'au bout, à ne pas lâcher prise : j'ai terminé ma lecture assez vite, malgré ma période d'examens !

L'héroïne est aussi perdue que nous, on est face à ses souvenirs, enfin, à des souvenirs qu'elle a du mal à identifier, à comprendre. Cette alternance présent/passé nous permet de nous plonger à corps perdu dans l'histoire, de vivre la crise d'identité de cette jeune fille qui, pour une simple chute dans les escaliers, voit sa vie bouleversée par un passé qu'elle n'a pas vécu et qui est malheureusement teinté des pires horreurs.
On ne connait même pas son prénom... Et c'est frustrant, très frustrant. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de revenir en arrière pour m'assurer de ne pas avoir raté cette information par un moment d'inattention alors que j'étais concentrée plus que jamais sur ce que je lisais. Très peu de personnages sont nommés ce qui rajoute encore une part de mystères... Ces énigmes m'ont prise au jeu.

L'intrigue est elle aussi puissante, bien pensée. Peut-être ai-je été plus touchée que certains par la familiarité des lieux : le tramway montpelliérain rythme mes trajets chaque jour depuis bientôt deux ans alors lire ce roman assise sur la banquette du tram bleu m'a transportée peut-être plus facilement... Je me prenais à visualiser les rues, la place de la Comédie bondée, les cafés, la plage... 
Le dénouement ne se fait pas entièrement à la fin du roman et c'est un gros point positif de cette lecture ! Ne pas avoir toutes les révélations en bloc à la fin comme dans certaines oeuvres bâclées m'a permis de faire des hypothèses, de changer d'avis au fil des indices, de me creuser la cervelle et d'être tout de même surprise par la fin : on peut deviner quelques petites choses mais il est impossible de tout comprendre si l'auteur ne le décide pas et c'est super !

L'écriture quant à elle est fluide, addictive même ! Les dialogues, les descriptions, la ponctuation... Tout est bien placé là où il le faut pour cultiver l'ambiance du roman. L'approfondissement des personnages est bien travaillé, il nous frustre par manque d'informations mais est en accord avec l'intrigue... Mon seul bémol sur ce roman reste la fin : J'aurais aimé en savoir plus sur la suite, sur le dénouement. La dernière scène n'a pas suffi à me rassasier malheureusement et j'ai passé les jours qui ont suivi ma lecture à me faire plusieurs scenarii différents sur une suite probable... 

Au final : un excellent roman qui saura capter l'attention de quiconque aura le malheur de lire ses premières pages. Les amoureux de mystère, de fantastique (où la frontière entre mystère et réalité est mince) et de thriller seront conquis !


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site