L'avis de Sabruhu, blog Les lectures de Sab

L'avis de Sab, blog "Les lectures de Sab"

Côté face de Anne Denier

Publié le 17 août 2011 

 

___________________________________________________________________________________________________________

 

 

MON AVIS

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure pour m’avoir permis de lire son livre en partenariat. Ce livre m’intriguait beaucoup et je dois bien avouer que ce sentiment est resté tout au long de ma lecture…

J’avais lu des critiques très élogieuses (celle de TheChouille et celle d’Amandine par ex) et comme le résumé laisse planer quelques doutes (soyons honnêtes, le résumé ne nous apprend RIEN, et dieu merci, je vais d’ailleurs faire une pétition contre ces éditeurs qui dévoilent tout le roman dans les quatrièmes de couv’) sur la direction du roman je ne pouvais qu’être intéressée par la lecture de ce bouquin. Je vais d’ailleurs essayer de ne rien dévoiler de l’intrigue ici pour que la surprise reste intacte et pour que, comme moi, vous vous laissiez porter par l'histoire étrange et inquiétante de notre héroïne. Une histoire d'amour mais pas seulement. Une histoire fantastique et pas uniquement par le genre... 

He bien, le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue. Ce livre est un roman auto édité, il a été refusé par plusieurs maisons d’édition et la seule question que je me pose c’est : pourquoi ?

Ont il seulement lu ce livre ? Quand je vois le nombre de merdes romans moins intéressants publiés, il y a de quoi se poser la question.

Il y a une vraie recherche, le vocabulaire employé est précis et juste, les personnages sont angoissants, et il y a une petite spécificité qui est vraiment bizarre mais très originale au sujet des prénoms de la plupart des personnages de ce tome (que je vous laisse découvrir, bien sur). Il y a une réelle évolution dans le caractère de l'héroïne. Le style est vraiment fluide et prenant, les phrases sont tournées d’une façon très délicate (je ne pense pas que ça se dise mais c’est ce que je ressens après la lecture du livre).

Tout est mis en place pour nous plonger dans l’atmosphère sombre et déstabilisante des lieux et des époques, pas de descriptions lourdes et indigestes, l’auteure a su utiliser les descriptions des vêtements, objets et lieux avec parcimonie mais toujours dans un soucis de justesse et je l’en remercie.

Voici donc un bouquin qui a su me tenir en haleine jusqu’aux tout derniers chapitres. Impossible de se détacher de l'ambiance sinistre et oppressante induite par l'auteure. On a envie d'en savoir plus, toujours plus. Je n’ai pas vu arriver le pourquoi du comment (ceux qui ont lu le livre comprendront). Souvent dans les livres dés les premiers chapitres on sait ce qu'il va se passer dans les grandes lignes, ici, Anne Denier a réussi a distiller des infos tout au long du roman. On ne s’attend pas du tout au tour que prennent les événements (enfin moi j’ai rien vu venir ).

 


Je relèverai juste 2 minuscules bémols :

- Je suis un peu perplexe quant au choix de la couverture qui est certes magnifique mais on a tendance à croire qu’on va avoir droit a un roman historique long et pompeux, ce qui n’est absolument pas le cas. Ceci étant mon unique ressenti…peut être est ce parce que j’ai envie de m’essayer à un classique du genre (je me suis offert Emma de Jane Austen…) (attention, j’ai lu le livre en ebook donc je n’ai jamais vu la couverture « en vrai »)

- Certains passages sont un peu lent, il doit y avoir 3 ou 4 petits « poèmes », j’avoue, je ne les ai pas lu. Pas de quoi fouetter un chat, ils devaient faire une page max chaque




EN BREF

Voici une lecture que j’ai vraiment beaucoup appréciée. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre. Ca change vraiment des histoires que j’ai l’habitude de lire pour le moment. Une vraie trame, une vraie intrigue et des rebondissements. On passe de questionnements en questionnements et on prend plaisir à en découvrir les tenants et aboutissants…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site